Les élèves occitanistes du Lycée St - Gabriel au Pays de Cocagne

06/03/2017

La cinquantaine d’élèves suivant l’enseignement de l’occitan s’est déplacée le mardi 28 Février au château de Magrin (à une quinzaine de kilomètres de Lavaur) qui abrite le seul musée du Pastel de France. Cette plante légendaire donnait du bleu par ses feuilles à toute l’Europe il y a 400 ans et fit s’épanouir la Renaissance toulousaine et s’enrichir la région au 16° Siècle . L’essor économique engendré par l’exportation massive du bleu pastel a ainsi forgé la légende du « Pays de Cocagne ». La visite guidée a permis aux jeunes de comprendre le processus d’extraction et de transformation  qui permet  d’aboutir à ce bleu roi qui possède au-delà de sa couleur des propriétés médicinales et cosmétiques.

La sortie  pédagogique s’est poursuivie par la visite du centre historique de Lavaur dont l’objectif était d’illustrer une période importante de l’histoire du Sud de la France et plus précisément de l’Albigeois renvoyant à la Croisade contre les Cathares.

En effet, en 1211 Lavaur subit le siège de l’armée des croisées présidé par Simon de Montfort qui luttait contre l’hérésie cathare.  Lecture d’extraits de la Chanson de la Croisade  relatant ce conflit qui dura 20 ans et arrêts devant les lieux symboliques comme la stèle  commémorative en l’honneur de la Châtelaine et des morts brûlés sur le bûcher ont alterné et scandé cette visite.

L’objectif culturel et historique de cette journée était de faire découvrir aux jeunes des moments importants et des éléments qui ont fait la richesse de notre région et font partie intégrante de son patrimoine et de son identité.

 

 

Please reload

Please reload

Mots-clés