Renseignements pratiques

 

Inscription :

 

Pour être inscrit dans la classe demandée (sauf s'il s'agit d'un redoublement ou d'un passage en classe Terminale), l'élève doit y être régulièrement admis par le Conseil de Classe de l'Etablissement d'origine ou avoir bénéficié d'une décision favorable de la Commission d'Appel.

 

Une prise de contact dès le mois de février est recommandée. Elle permet de prendre rang (série ST2S notamment) et d'apporter un éclairage supplémentaire à la démarche d'orientation, notamment quant au choix des options.

 

Il est possible à ce moment-là d'effectuer une pré-inscription, que viendra confirmer la décision définitive du conseil de classe d'origine.

 

Projet éducatif :

 

Le projet éducatif de l’établissement est centré sur l’élève et fait référence à une conception de l’Homme ancrée sur les valeurs de l’Evangile (respect, tolérance, dialogue…).

 

Il n’est pas nécessaire d’être baptisé, chrétien ou pratiquant pour être inscrit dans l’établissement : mais toute inscription dans l’une de nos classes suppose au moins le respect de ce projet éducatif et du caractère propre de l’établissement.

 

Hébergement - Restauration :

 

Les élèves, garçons et filles, de toutes les classes sont accueillis sous l’un des trois régimes suivants :

  • Externat  : les élèves arrivent pour le premier cours et partent après le dernier cours de la matinée. Concernant l’après-midi, les élèves partent au plus tôt à 15h30.

  • Demi-pension (comprenant 4 repas de midi) : les élèves arrivent pour le premier cours de la matinée et partent au plus tôt à 15h30.

  • Internat : du lundi première heure de cours au vendredi (à la fin des cours ou des devoirs surveillés). Hébergement sur le site Saint-Gabriel.

 

Rythmes scolaires :

 

La semaine scolaire :

  • Elle commence le lundi à 7h50, établissement ouvert dès 7h30, à l’arrivée des ramassages scolaires et se termine le vendredi après les cours (17h30 au plus tard).

  • Le mercredi après-midi est consacré, pour ceux qui le veulent, à la pratique du sport dans le cadre de l’Association Sportive de l’établissement.

  • Toutes les semaines (généralement le vendredi), une évaluation, en temps limité, en dehors des heures de cours, est organisée pour tous les élèves. Cet exercice constitue une préparation efficace aux examens.

                                                                                                                                            

Evaluations :

 

Trois bulletins trimestriels sont adressés aux familles. Les bulletins trimestriels comportent les appréciations des professeurs et éventuellement du chef d’établissement sur les aptitudes, le travail, le comportement de l’élève - consultation des notes, absences et appréciations sur Internet.

 

Manuels scolaires :

 

Les manuels scolaires sont pris en charge par la Région à l'aide de la Carte jeune.

 

Bourses nationales :

 

L’établissement, sous contrat d’Association, est habilité à percevoir les Bourses Nationales pour tous les enfants qui suivent le cours normal de la scolarité, sous réserve des ressources des familles.

 

Règlement intérieur :

 

Le règlement intérieur de l’établissement est annexé au Carnet de Correspondance. Chaque élève y appose sa signature s’engageant ainsi à le respecter et à accepter les sanctions applicables en cas de manquement.

L’inscription dans une des classes implique l’acceptation par l’élève et les responsables légaux de ce règlement intérieur.

Ce règlement met notamment l’accent sur le respect des personnes et des lieux, sur la recherche de la rigueur et de l’efficacité dans le travail quotidien.

 

Notre mission : Enseigner - Former - Eduquer

 

Tarifs 2017-2018 :

 

Facturation trimestrielle

Un tarif «Solidarité» est proposé aux familles qui souhaitent soutenir l’Enseignement Catholique.

Possibilité de régler par prélèvement bancaire mensuel