Philosophie

 

La philosophie est enseignée uniquement en classe de terminale, et évaluée au baccalauréat dans toutes les séries,
y compris technologiques.

 

Les horaires et les coefficients selon les séries :

  • TL : 8h / semaine , coef 7

  • TES : 4h / semaine , coef 4

  • TS : 3h / semaine , coef 3

  • TST2S : 2h / semaine, coef 2

 

L'épreuve du baccalauréat en philosophie consiste en une dissertation ou une explication de texte (au choix), pour une durée de 4h.

 

A Saint-Gabriel

 

Les devoirs surveillés de 4h qui ont lieu régulièrement dans l'année constituent un bon entraînement à l'épreuve du baccalauréat, et sont complétés par des devoirs maisons.

 

Si l'enseignement de la philosophie est réservé comme partout aux classes de terminales, le système des ateliers permet de faire découvrir les questionnements philosophiques aux lycéens dès la seconde.

 

Ainsi, différents ateliers d'ouverture ont lieu régulièrement, destinés aux élèves de toutes les classes :

  • Le Ciné-Philo propose la projection de films suivie de débats, avec une programmation qui change tous les ans, permettant à un élève de suivre l'atelier durant toutes ses années de lycée.

  • Les Grandes légendes de la pensées relient histoire-géographie et philosophie, autour de mythes, légendes ou d'images afin d'offrir aux élèves de toutes les classes un espace de culture et de discussion. Là encore le programme change tous les ans.

  • Ponctuellement, des ateliers transversaux relient la philosophie à d'autres matières, telles que l'économie, l'espagnol ou la biologie, de manière à inviter les élèves à des débats, notamment en rapport avec l'actualité.

  • Des ateliers sont également organisés de manière spécifique pour certaines séries, comme les TL ou les TST2S, afin de coller au maximum aux programmes de ces classes, tout en offrant aux élèves un espace autre que le cours, dans lequel ils pourront s'exprimer avec plus de liberté, ou mener à bien des projets.

 

Ateliers suivis Philo

 

Site de Mme PEYRE