Les enseignements d'exploration en 2nde

 

À quoi ça sert ?

Les enseignements d’exploration en 2nde permettent de découvrir de nouveaux domaines intellectuels et professionnels. Ils informent sur les cursus possibles (séries L, ES, S ou ST2S et post-bac) et ont pour vocation d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

 

Prédéterminent-ils l’orientation en fin de seconde ?

Non ! Vous choisissez librement vos enseignements d’exploration, en fonction de vos goûts ou de votre curiosité. Ces enseignements ne préfigurent pas  votre orientation : ils vous permettront de découvrir de nouveaux domaines, d’en identifier les méthodes et les exigences, d’affermir ou non l’intérêt qu’ils suscitent. Les enseignements d’exploration ne constituent en aucune manière un pré-requis pour accéder à telle ou telle série.

 

Le choix des enseignements d’exploration :

Un premier enseignement est obligatoirement choisi parmi les deux enseignements d’économie proposés (1h30 par semaine) :

- Sciences Économiques et Sociales (SES)

- Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (PFEG)

 

Dans la plupart des lycées, un second enseignement doit être choisi sur l’année.

Au lycée Saint Gabriel, nous vous proposons de découvrir deux autres enseignements (un par semestre, 1h30 par semaine) afin d’élargir le champ d’exploration et de vous donner davantage d’outils pour votre orientation en fin de 2nde.

Ces deux enseignements sont à choisir parmi :

- Littérature et Sociaté

- Arts et Patrimoine

- Santé Social

- Méthodes et Pratiques Scientifiques