Le Festival du cinéma de Saint-Gab, entre culture, humour et convivialité

19/01/2016

Vendredi 18 décembre, durant l’après-midi précédant les vacances de Noël, les élèves et les enseignants du lycée Saint-Gabriel ont participé à leur premier Festival du cinéma de Saint-Gab.

 

L’idée de ce festival est née du constat que de nombreux jeunes accordaient une importance à la vidéo comme moyen de communication et de réelles compétences pour la réalisation de courts-métrages. Du 1er octobre au 1er décembre, les lycéens volontaires pouvaient alors participer au concours organisé par l’établissement, intitulé « Filme ton lycée », et tourner des vidéos de présentation du lycée, laissant libre court à leur créativité, dans la limite du respect des personnes. Ils étaient aidés, depuis la rédaction du scénario jusqu’au montage final par Mme PEYRE, professeur de philosophie et grande amatrice des arts visuels et par des membres de l’association saint-affricaine L’Embobineuse, partenaire de l’événement et qui œuvre pour la promotion du cinéma.

 

Manifestation culturelle mais aussi événement à l’humour décalé, ce festival a connu une franche réussite, au vu de l’enthousiasme et de « l’applaudimètre » des jeunes lycéens réunis pour l’occasion dans la chapelle de l’établissement.

 

En effet, après que Christine Taillefer, professeur de SVT, a « chauffé la salle », le public a spontanément fait une « standing ovation » lors de l’entrée du jury (composé du directeur Laurent LAMOTHE, de Lucile PEYRE, Grégory JEAN et Fabien CARLES) qui foulait le tapis rouge déployé pour l’occasion. Puis fut annoncée l’entrée du président d’honneur du jury, en la personne du réalisateur franco-népalais Subarna Thapa. Après l’avoir accueilli, le public a visionné l’un de ses premiers courts-métrages intitulé Funérailles.

 

Chacune des vidéos imaginées par des élèves et des enseignants a ensuite été présentée. Hors compétition, le film No dudaria réalisé par les secondes et Rosana CASTRO SANCHEZ, professeur d’espagnol, a reçu la première récompense de l’après-midi. Les autres films en compétition étaient : Le cross, BacMan, Les évadés du raid, Le voyage occitan, Sortie à Rodez, Free Saint-Gab.

 

Puis, durant l’entracte, les lycéens ont pu voter pour attribuer le prix du public. De retour dans la chapelle, le jury a ouvert les enveloppes contenant les noms des vainqueurs, et chaque groupe de jeunes et venu récupérer ses récompenses sous les lumières des projecteurs et les flashes des photographes !

 

Partenaire du Festival, le cinéma Le Moderne avait offert pour les gagnants des places de cinéma ainsi que des affiches de films.

 

Voici les films primés :
- Sortie à Rodez pour le meilleur montage
- BacMan pour le meilleur scénario
- Le voyage occitan pour la meilleure bande-son
- Free Saint-Gab pour la meilleure réalisation, les meilleurs acteurs et le prix du public
- Les évadés du raid pour le prix spécial du jury.

 

Le sommet du festival a été la remise du « Saint-Gab d’or » par Subarna Thapa, qui a décidé de le décerner à l’équipe du film BacMan. Cette vidéo humoristique présentait, sous les traits d’un faux film d’épouvante, le lycée Saint-Gabriel hanté par un esprit qui empêchait d’avoir le bac !

 

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos présentées lors de cette première édition ici.

Fabien CARLES

 

 

Please reload

Please reload

Mots-clés