Des gendarmes font de la prévention au Lycée Saint-Gabriel

20/06/2016

Dans le cadre de l'enseignement d'exploration MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques), nous traitons pendant l'année scolaire 2015-2016 le thème "science et aliments" avec comme sujet "Du raisin au vin". Nous avons étudié le raisin, ses constituants, son rendement, la photosynthèse, la transformation du raisin en vin, l'alcool dans l'organisme, le taux d'alcoolémie, nous avons rencontré des représentants d'une association d'anciens alcooliques...

Pour compléter cette étude, l'Adjudant Stéphane AYRINHA du peloton d'autoroute de Millau et l'Adjudant Corine PONTAC de la gendarmerie de Saint-Affrique sont venus au Lycée Saint-Gabriel le mardi 17 mai 2016 pour faire de la prévention au sujet de l'alcool.

Ils ont défini l'alcoolémie, présenté les dangers de l'alcool pour les conducteurs et les piétons, fait un rappel sur les sanctions encourues ainsi que les statistiques dans les accidents.

Ils ont aussi évoqué les stupéfiants, souvent associés à la consommation d'alcool, leurs effets, les sanctions...

Ils ont terminé leur intervention par un jeu avec des lunettes qui simulaient une alcoolémie de nuit (à 0,6g d'alcool par litre de sang), une alcoolémie de jour (1,5g/L) et une consommation de cannabis. Les élèves devaient ramasser un objet, serrer une main ou monter une marche avec ses lunettes. Ils ont ainsi pu observer les effets d'une consommation excessive ou d'une consommation de stupéfiants.

Nous remercions l'Adjudant Stéphane AYRINHA et l'Adjudant Corine PONTAC pour leur intervention très intéressante.

Christine TAILLEFER

Please reload

Please reload

Mots-clés
Please reload

Récents

Préparation au BAFA

27/01/2018

1/10
Please reload

Dernières nouvelles