Des couleurs dans le spectre

20/12/2015

Les élèves de 4èmeB du Collège Jeanne d'Arc et les Terminales ST2S du Lycée Saint-Gabriel ont participé ce trimestre au projet académique intitulé « Des couleurs dans le spectre ».

A l’occasion de l’Année Internationale de la Lumière décrétée par l’UNESCO, l’association LuMiPy a été créée en Midi-Pyrénées. Son but est de mener des actions autour de la lumière, notamment à destination des scolaires, en partenariat avec l’Académie de Toulouse.

Une de ces actions fut la réalisation d’une frise électromagnétique géante : projet collaboratif et transdisciplinaire entre 31 classes de l’académie (collèges, lycées et lycées professionnels).
Cette frise représente l’ensemble du spectre électromagnétique depuis les ondes radio jusqu’aux rayons γ.

Chaque classe s’est vue confier un domaine spectral particulier.

Ainsi, les 4èmes ont eu à illustrer le domaine entre les lumières verte et le jaune. Ils ont travaillé sur le changement de couleur des feuilles en automne en étudiant les pigments qui les constituent. La production finale est composée d'une photographie retouchée à l'aide d'un logiciel de traitement d'image et d'un dossier qui synthétise les travaux des élèves.

Les Terminales ST2S se sont vu confier le domaine des rayons X mous. Ils n'ont pas manqué de présenter l'application de ce rayonnement pour la réalisation de radiographies, en lien étroit avec leur formation.

Lors du mini-colloque scientifique qui a eu lieu le mercredi 16 décembre 2015, des représentants de chaque classe sont venus présenter leurs travaux oralement sous la forme d’un exposé de 10 minutes. La frise a ensuite été mise en place au cours d’un assemblage vivant où chaque groupe d'élèves portait le tableau réalisé.

Lors de cette journée, Angélique ROUQUAYROL et Flavie FOURNIER ont représenté la classe de 4èmeB. Laure ARNAL et Suzanne VICENTE ont, quant à elles, été les porte-parole des Terminales ST2S.

L’ensemble des travaux sera bientôt compilé et publié sous la forme d’actes  qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’Académie.

Grégory JEAN

Please reload

Please reload

Mots-clés
Please reload

Récents

Préparation au BAFA

27/01/2018

1/10
Please reload

Dernières nouvelles