Le théâtre à la portée de tous

15/12/2015

Aller assister à un vaudeville du XIXème siècle à la Salle des fêtes de Saint-Affrique, voilà le programme réservé aux élèves de 3ème du Collège Jeanne d'Arc et de 2nde et 1ère du Lycée Saint-Gabriel le jeudi 3 décembre dernier.

Profitant de la présence de la troupe millavoise du Théâtre de la Doline, ils ont pu se confronter à un type de spectacle relativement méconnu pour leur génération. En effet, même si la réputation de Georges Feydeau était parvenue jusqu'à eux, ils ignoraient tout ou presque du théâtre de boulevard.

On purge bébé, pièce emblématique de cet auteur, est une œuvre enjouée, dynamique, mêlant toutes les formes de comique. Le premier effet de surprise passé, les élèves ont très vite compris qu'au-delà de son sujet assez improbable, cette pièce aborde finalement des thèmes universels comme l'appât du gain ou encore le mariage et les relations de couple...

Menée de main de maître par la virevoltante Emilie Psaume, les comédiens s'en sont donnés à cœur joie, relevant le défi imposé par les pièces de Feydeau : respecter la mécanique comique imposée par l'auteur, tout en faisant preuve d'imagination et de créativité.

Les efforts destinés à moderniser cette pièce ne sont d'ailleurs pas passés inaperçus : les intermèdes musicaux imaginés par le metteur en scène ont enchanté les élèves et leur ont permis d'apprécier une œuvre qui pouvait pourtant au départ leur paraître quelque peu désuète...

Isabelle COURTIAL

Please reload

Please reload

Mots-clés