Les élèves occitanistes sur les traces de la Bête du Gévaudan
Les élèves suivant l’enseignement de l’occitan se sont déplacés les 10 et 11 Novembre en Haute-Loire afin de découvrir la légende de la Bête du Gévaudan.
En effet, ils se sont rendus au musée de Saugues qui grâce à un parcours de 22 scènes retrace l’impact et l’histoire de la Bête dans cette région. Cette première visite leur a permis de comprendre que faits réels et légende sont intrinsèquement liés puisque la véritable identité de l’animal plus de deux siècles plus tard n’a toujours pas été élucidée !
Leur voyage s’est poursuivi par la visite de la ville du Puy en Velay, ville d’art et d’histoire. La visite guidée en occitan leur a ainsi permis de découvrir qu’elle a toujours occupé une place importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, que l’art roman y est maître et que des spécialités ancestrales tiennent encore de nos jours une place de choix comme la dentelle, la culture de la lentille verte ou la verveine du Velay. A présent, les élèves vont créer des planches de BD, des contes en occitan sur l’histoire de la Bête du Gévaudan et un reportage commenté sur les lieux visités. Leurs réalisations seront visibles sur le site de l'Etablissement.
Fabienne ROQUES