Forum des métiers et des formations

02/12/2015

Vendredi 27 novembre, un Forum des métiers et des formations était organisé au Lycée Saint-Gabriel.

Il a réuni le temps d'un après-midi non seulement tous les lycéens de Saint-Gabriel mais aussi ceux du Lycée Vaxergues et les 3èmes des collèges Jeanne d'Arc et Saint-Michel de Belmont. Ce sont donc pas moins de 430 élèves qui sont allés à la rencontre d'une soixantaine d'intervenants, dont la plupart s'étaient rendus disponibles sur leur temps libre.

Ils ont ainsi pu rencontrer des professionnels issus de branches très diverses (agriculteur, ingénieur, esthéticienne, comptable, carrossier, ethnologue, assistante sociale, monitrice d'équitation, professeur des écoles...) et en apprendre davantage sur leurs professions. Pour cela, des questions avaient été élaborées au préalable en Vie de classe avec les professeurs principaux, sur de nombreux aspects : formation requise et rémunération bien sûr, mais également prise d'initiative, pénibilité, travail dominical...

Des représentants de formations post-bac participaient également au Forum et ont pu renseigner les lycéens sur leurs poursuites d'études, en particulier dans les domaines de la santé, du social, des services à la personne et de l'agricole, en lien avec les formations technologiques et professionnelles proposées par les lycées Saint-Gabriel et Vaxergues. Parmi eux, quelques anciens élèves de Saint-Gabriel étaient ravis de revenir dans l'Etablissement pour partager leur expérience !

Ces échanges avec des professionnels et leurs témoignages ancrés dans la réalité permettent aux élèves de construire et de mûrir leurs projets d'orientation. De l'avis général, ces rencontres ont été profitables à tous.

L'ensemble des équipes pédagogiques tient à remercier chaleureusement tous les intervenants pour leur disponibilité.

Rémi SECCHI

Please reload

Please reload

Mots-clés
Please reload

Récents

Préparation au BAFA

27/01/2018

1/10
Please reload

Dernières nouvelles