Quand le lycée accueille l'école
Spécialisé dans les métiers de la Santé et du Social, le lycée Saint-Gabriel a ouvert ses portes aux élèves de l'école Saint-Jean-Baptiste pour une action didactique autour de la gestion des déchets et des risques socio sanitaires liés au bruit.
Durant le second semestre de cette année scolaire, les élèves de seconde du lycée Saint-Gabriel ont travaillé sur la gestion des déchets, le bruit et l'impact sur la santé dans le cadre de l'enseignement d'exploration « Santé Social ».
L'objectif pour les lycéens était d'acquérir à la fois des compétences sur l’effet des risques environnementaux sur la santé de la population d’un territoire et de savoir décrire les principaux moyens de préservation de l’environnement sanitaire et du développement durable. Il s'agissait ensuite de construire différents supports pour les partager avec un public plus jeune.
Ce deuxième axe s'est concrétisé par l'accueil des élèves de CE2 de l'école Saint-Jean-Baptiste, leur proposant différentes activités de groupe et la réalisation d'affiches.
Pour les élèves de primaire, cet échange s'intègre dans l'apprentissage des sciences. Les objectifs étaient de connaître les différents circuits possibles pour les déchets, les possibilités de recyclage, le processus de tri, les capacités industrielles de traitement et d'identifier les principaux effets du bruit sur la santé ainsi que les mesures de prévention.
Une rencontre entre lycéens et écoliers qui a permis un partage des savoirs et un échange enrichissant pour chacun.