top of page

Les secondes sur le chemin de Compostelle

Du 17 au 19 juin, un

groupe d’élèves de seconde du lycée Saint-Gabriel, encadré par des adultes de l’établissement, a effectué une marche sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, une manière originale de clôturer cette première année de lycée.

Durant ces 3 étapes qui les ont conduits du village d’Aubrac au joyau médiéval de Conques, les jeunes ont pu profiter de la beauté des paysages, grâce notamment à un soleil splendide. Ils ont aussi découvert un riche patrimoine, en s’inscrivant dans les pas séculaires des pèlerins de Compostelle, sur cette voie du Puy classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les découvertes, on peut citer pêle-mêle : les paysages de l’Aubrac, Saint-Côme d’Olt et son clocher tors, l’église Saint-Pierre de Bessuéjouls, le village d’Estaing…

Au cours de près de 80 kilomètres de marche, les élèves ont aussi mesuré la difficulté de la marche, apprenant à surmonter la fatigue du corps par l’effort et le dépassement de soi, dans une bonne humeur communicative. A l’arrivée à Conques, ils ont été accueillis par un religieux prémontré qui a su captiver leur attention pour une présentation du fameux tympan du Jugement dernier. C’est dans la fraîcheur de l’abbatiale que le périple des lycéens s’est achevé, donnant un sens particulier au poème inscrit sur leur livret de marche : « Je serai pèlerin / Je ne partirai pas seulement en voyage / Je deviendrai moi-même un voyage, un pèlerinage. »

Fabien CARLES

Pas encore de mots-clés.
Mots-clés
Récents
Dernières nouvelles
bottom of page