Avec le « Carêmathon », des élèves solidaires avec les chrétiens d’Orient
Au cours de la Semaine sainte, les équipes éducatives de l’Enseignement catholique de Saint-Affrique (école primaire et maternelle Saint-Jean-Baptiste, collège Jeanne d’Arc, lycées Saint-Gabriel et Vaxergues) ont proposé aux élèves de vivre trois dimensions fortes du Carême : la prière, l’effort sur soi, le partage.
Pour ce faire, elles ont tout d’abord imaginé d’organiser un parcours sportif pour lequel chaque tour effectué par les élèves rapportait une somme d’argent versée par un parrain choisi à l’avance. Le nom « Carêmathon » donné à cette opération voulait exprimer le défi à relever, avec le slogan : « Vis la solidarité du Carême avec tes jambes ! ». Une pluie persistante s’étant invitée le jour de l’événement, ce sont les larges couloirs du lycée Saint-Gabriel qui ont accueilli les athlètes ! Les élèves de l’école et du lycée Vaxergues ont effectué cette course un autre jour en extérieur.
Pour répondre à l’appel national du secrétariat général de l’Enseignement catholique, les sommes récoltées serviront à venir en aide aux chrétiens d’Orient persécutés, par le biais de l’œuvre d’Orient et de l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED). C’est pourquoi, durant plusieurs semaines, une exposition de l’œuvre d’Orient avait pris place dans chaque établissement, accessible à tous, et présentant la grande richesse spirituelle et culturelle qui caractérise ces communautés chrétiennes d’Orient, aujourd’hui en danger dans cette région du monde.
Elèves et éducateurs n’ont pas manqué de prier pour leurs frères persécutés, notamment lors de la Messe en mémoire de la Cène du Seigneur, présidée par le Père Dhanaraj dans la chapelle du collège le jeudi saint. La lecture de la Passion avec des lycéens, le lendemain, a aussi été l’occasion de les confier au Christ mort et ressuscité.
Fabien CARLES