Un théâtre biblique présente la figure de l'apôtre Paul au lycée Saint-Gabriel
2Mardi 10 mars, près de 150 élèves du collège Jeanne d'Arc et des lycées Saint-Gabriel et Vaxergues ont assisté à un théâtre biblique intitulé "Paul de Tarse, la dernière heure". Auparavant, en quelques heures, les agents techniques du lycée avaient transformé la salle des devoirs en une salle de théâtre digne de ce nom, tandis que la troupe de théâtre avait installé un décor représentant une prison romaine.
La pièce, écrite et mise en scène par Bernard Gayraud, relate la vie de l'apôtre Paul, depuis sa conversion fulgurante sur le chemin de Damas jusqu'à son emprisonnement à Rome, en passant par ses plus beaux textes extraits des lettres écrites aux communautés chrétiennes d'alors.
Sur scène, à quelques heures de son exécution, l'apôtre Paul (alias Bernard Gayraud lui-même) délivre à son auditoire son message d'amour et de fraternité, véritable Bonne Nouvelle révélée par Jésus Christ lui-même. Deux autres acteurs tiennent le rôle de l'apôtre Pierre et de lectrice des textes de Paul, et France, l'épouse de Bernard, s'occupe de la régie.
Ce spectacle est aussi l'occasion pour Bernard de témoigner de sa propre conversion à la fin des années 1980, qu'il n'hésite pas à assimiler à l'expérience de Paul. C'est d'ailleurs ce que la troupe a pu partager à son jeune public, après la représentation, répondant avec un plaisir non dissimulé aux questions et remarques.
Fabien CARLES