Messe de rentrée
L’Enseignement catholique réuni pour la Messe de rentrée
Mardi 30 septembre, la Messe de rentrée de l’Enseignement catholique du Saint-Affricain a été célébrée dans la chapelle, lumineuse et fleurie, du collège Jeanne d’Arc. L’assemblée était constituée d’élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste, du collège Jeanne d’Arc, et des lycées Saint-Gabriel et Vaxergues, ainsi que d’enseignants, de familles, de personnels et d’amis des écoles.
Au début de la cérémonie – rassemblant près de 200 personnes – Laurent Lamothe, directeur général, a accueilli tous les membres présents de la communauté éducative. Il a rappelé l’importance de se réunir, en ce début d’année scolaire, « autour du Christ », celui qui pour ses disciples « a les paroles de la Vie éternelle ».
Le Père Dhanaraj, prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes du Saint-Affricain, célébrait l’Eucharistie. Au cours de son homélie, il a mis en lumière la page d’Evangile proclamée auparavant (Jean 1, 35-39), remarquant que Jésus répond aux questionnements profonds de chacun, il invite à le suivre en laissant la personne libre : « Venez, et vous verrez ».
L’implication des jeunes et des adultes dans la préparation et l’animation (notamment musicale) ont contribué à la beauté et à la profondeur de cette Messe. Elle marque le véritable départ des propositions qui seront faites dans les établissements de l’Enseignement catholique, dans le cadre de leur mission d’accompagnement pastoral et d’annonce de l’Evangile.
Fabien CARLES