top of page

Eclipse partielle du Soleil


Vendredi 20 mars 2015, le Soleil avait "rendez-vous avec la lune" en milieu de matinée. Les français ont ainsi pu profiter de ce spectacle si rare et singulier de l'alignement des trois astres. Du Sud de la France, nous étions un peu décalés de l'alignement parfait qui n'était réalisé qu'aux hautes latitudes (îles Féroé puis pôle Nord). En effet, le disque lunaire n'a caché qu'environ 70% au maximum du disque solaire vers 10h30.

Les élèves du collège Jeanne d'Arc et du lycée Saint-Gabriel ont eu l'occasion d'observer ce phénomène. Malheureusement, celle-ci s'est résumé à une très courte fenêtre d'un quart d'heure environ, durant laquelle la couverture nuageuse s'est déchirée vers 9h45.

Pour cette observation, plusieurs ateliers avaient été mis en place pour comprendre le phénomène, l'observer et répondre aux très nombreuses questions. En effet, pour la majorité des collégiens, il s'agissait de leur "première éclipse". Les lycéens avaient pu assister à celle de 1999 mais étaient trop jeunes pour en garder un souvenir.

L'observation directe à l'aide de lunette "spécial éclipse" a pu être réalisée par les quelques élèves qui sont passés au bon moment.

Des sténopés avaient également été disposés dans diverses salles du collège et du lycée afin de pouvoir observer sur un écran (en toute sécurité) l'image du phénomène. Celle-ci a donné l'occasion de discuter du principe de la chambre noire, du sténopé et des bases d'optique géométrique.

Dernier atelier, la retranscription en direct de l'éclipse sur grand écran à partir d'images filmées du Pic du Midi. On pouvait grâce à cela "voir" de l'autre côté des nuages... Cette observation simultanée était importante pour comprendre ce qu'il se passait à l'instant précis du visionnage même si une observation directe aurait été nettement plus intéressante.

Il est regrettable que la météo aie un peu gâché la fête...

Prochains alignements Soleil-Lune-France :

- le 25 octobre 2022 : éclipse partielle à 20 %

- le 2 août 2027 : éclipse partielle à 70 % mais centrée sur l’Afrique du Nord cette fois

- le 3 septembre 2081 : éclipse totale !

Grégory JEAN

Pas encore de mots-clés.
Mots-clés
Récents
Dernières nouvelles
bottom of page