top of page

L'eau au Lycée Saint-Gabriel

Monsieur Damien Rabuteau, conférencier à l'Agence de l'eau Adour-Garonne est venu au lycée Saint-Gabriel pour présenter des conférences sur l'eau dans différentes classes le mardi 13 et le mercredi 21 janvier 2015.

Les élèves de 1ère Scientifique ont assisté à " l'eau et l'agriculture : vers de nouvelles pratiques plus respectueuses des milieux aquatiques". M Rabuteau a montré que l'agriculture française, qui est devenue en moins de deux générations l'une des plus performantes au monde, est aujourd'hui confrontée à un nouveau défi : produire toujours mieux en maitrisant les impacts sur les milieux aquatiques. De nouvelles pratiques se développent. Elles vont dans le bon sens et démontrent, une fois de plus, la formidable capacité d'adaptation d'une profession en constante évolution.

Les élèves de 1ère Littéraire et 1ère Economique et social, dans le cadre de l'enseignement scientifique, ont participé à la présentation de "L'eau et la santé : indispensable à la vie et à la santé, l'eau peut être aussi à l'origine de graves maladies". Notre état de santé dépend donc en grande partie de la qualité de l'eau que nous buvons. Les grandes politiques d'hygiène et de santé publique, initiées en France au début du XIXème siècle, ont abouti à la mise en place d'un réseau d'alimentation en eau potable qui dessert désormais toutes les habitations. Mais cette situation demeure un privilège dont bénéficient seulement les habitants des pays les plus développés et la mauvaise qualité de l'eau provoque toujours la mort de plusieurs millions de personnes chaque année.

Les élèves de seconde ont eux assisté à "Géopolitique de l'eau : entre menaces de conflits et problème mondial de santé publique". Les hommes se feront-ils la guerre pour pouvoir disposer de cette eau qui a toujours été une ressource indispensable, mais qui devient de plus en plus un bien rare et précieux ? Certains spécialistes en sont persuadés, d'autres en doutent. Car la guerre de l'eau est d'ores et déjà une réalité et fait plus de 13 millions de morts chaque année à travers le monde. Une guerre sans armée ni combat, à laquelle les plus démunis de la planète payent chaque jour un lourd tribut.

Merci à M Rabuteau pour ses présentations de qualité.

Christine TAILLEFER

Pas encore de mots-clés.
Mots-clés
Récents
Dernières nouvelles
bottom of page