top of page

Journée franco-allemande

La journée du 22 janvier 2015 :

Franzosen und Deutsche : einmal Freunde, immer Freunde

Allemands et Français : partenaires un jour, partenaires toujours

germany-flag.png

Le 22 janvier est une date importante car c'est la journée franco-allemande. Depuis 2003, cette journée permet de mieux faire connaître la culture et la langue allemande. Le 22 janvier 2015 est aussi le 52ème anniversaire du traité de l’Élysée. Ce traité fixe les objectifs d'une coopération entre la France et l'Allemagne et encourage les échanges de jeunes entre les deux pays.

Pour illustrer la thématique de cette année, nous avons demandé à Johanna de témoigner de son expérience au lycée Saint-Gabriel pendant 5 mois. Nous lui avons donc posé quelques questions.

-Comment as-tu vécu tes premières semaines en France ?

Wie hast du deine ersten Wochen in Frankreich erlebt ?

Quand je suis arrivée à la gare de Montpellier, j'ai rencontré ma famille qui m'a fait un bon accueil. Au début, je ne comprenais pas tout car les gens parlaient trop vite.

Als ich am Banhof in Montpellier angekommen bin, habe ich meine Gastfamilie kennen gelernt. Am anfang habe ich nicht alles verstanden, weil die Leute zu schnell gesprochen haben.

-Est-ce que ta famille t'as manqué ?

Hast du deine Familie vermisst ?

Non pas trop.

Nein nicht so viel.

-Pourquoi as-tu choisi de venir 5 mois en France ?

Warum hast du dich entschieden um 5 Monate nach Frankreich zu kommen ?

Dans mon école, il n'y avait pas d'échange avec la France. Je pense aussi que pour apprendre une langue c'est mieux de la parler au quotidien. Je suis venue grâce à l'organisme PIE.

An meine Schule gab es keinen Austausch mit Frankreich. Ich denke es ist besser täglich die Sprache zu sprechen um sie zu lernen.

-As-tu trouvé beaucoup de différences entre un lycée français et un lycée allemand ?

Hast du viele Unterschiede zwischen einem Französischen und einem Deutschen Gymnasium gefunden ?

Oui, car en Allemagne les différentes séries n'existent pas. Je ne mange pas à la cantine. En Allemagne nous finissons les cours entre 13h et 15h.

Ja weil in Deutschland existieren die verschiedene ''série'' nicht. Ich esse in der Kantine. In Deutschland sind wir zwischen 13Uhr und 15Uhr fertig.

-Est-ce que tu as aimé la cuisine française et quel est ton plat préféré ?

Hast du die Französische Küche gemocht und was ist dein lieblingsessen ?

Oui et mon plat préféré est la soupe de fromage.

Ja und mein lieblingsessen ist Käsesuppe.

-Penses-tu revenir en France ?

Denkst du nach Frankreich zurückkommen ?

Oui car je veux revoir mes amis et ma famille d'accueil.

Ja weil ich meine Freunde und meine Gastfamilie wiedersehen möchte.

Les élèves germanistes de Seconde 2 et 1ere ST2S Alice DELTORT

Pas encore de mots-clés.
Mots-clés
Récents
Dernières nouvelles
bottom of page